L’innovation au service de l’expérience utilisateur

« L’innovation doit avoir un but ! »

L’innovation doit avoir un but. Même si cette phrase peut sonner comme un mantra plutôt qu’une bonne résolution, les entreprises ont parfois du mal à prendre cette direction quand il s’agit d’innover. Citons Myspace comme exemple : fondé en 2003, ce réseau social était le plus visité en 2006. Et pourtant, pas moins de 10 ans plus tard, MySpace a quasiment complètement disparu de cet univers en mutation permanente, largement dominé par Facebook, Instagram, et Snapchat.

Le succès initial de Myspace tient en le fait que ses créateurs ont exploité une niche attractive pour les jeunes adultes, mais ‘incapacité à innover du géant de la musique en ligne a eu raison de sa survie dans cet univers extrêmement dynamique et concurrentiel. Facebook, a contrario, continue son évolution grâce au leadership fort mené par Mark Zuckerberg. Grâce à son focus résolument orienté vers l’expérience utilisateur, ce réseau social est connu et utilisé presque partout à travers le monde.

Fujitsu utilise la même approche en ce qui concerne l’innovation technologique, et propose maintenant des packs de solutions autour de l’Internet des Objets appelés « UBIQUITOUSWARE ».  Ces packs permettent de créer de nouvelles solutions combinant capteurs (qui permettent de relever des données) et algorithmes (qui permettent de les traiter) pour détecter des comportements inhabituels et fournir des solutions. Mais… dans quel but ?

On peut citer pour premier exemple, celui d’un conducteur. Un algorithme de traitement peut très bien être combiné avec un détecteur de somnolence au volant. Appliqué à un conducteur de poids lourds, ce type de solutions peut permettre de déterminer le niveau d’attention ou de somnolence du conducteur. L’objectif final étant : d’avertir le conducteur et de lui permettre d’optimiser ses courses en fonction de son niveau de fatigue, mais aussi de permettre aux managers de mettre en place de nouvelles feuilles de routes, plus optimisées.

« Un bracelet connecté […] peut permettre à une entreprise d’être très réactive en cas d’accident dans des situations à risque. »

Sur un sujet différent, un bracelet connecté de monitoring des indicateurs de santé des collaborateurs peut permettre à une entreprise d’être très réactive en cas d’accident dans des situations à risque, et peut plus largement faire partie d’un plan tourné autour du bien-être des collaborateurs.

De la même façon, les casques à réalité augmentée de Fujitsu (Head-Mounted Display) permettent aux agents de maintenance de transformer leur façon de travailler, et d’optimiser leurs opérations – en permettant un accompagnement complet lors des interventions.

Ces exemples, ayant des applications et des implications différentes, montrent l’impact que peuvent avoir l’Internet des Objets et les solutions UBIQUITOUSWARE sur notre vie ainsi que notre façon de travailler, en transformant des technologies complexes en initiatives innovantes centrées sur l’humain.

Même si prendre le virage du Big Data peut représenter un réel challenge, il suffit de s’entourer des bonnes applications et technologies pour en tirer le meilleur parti et obtenir des résultats réellement positifs.

Nous, chez Fujitsu, faisons tout notre possible pour anticiper et comprendre les challenges qui attendent notre société, et nous espérons réussir à appliquer la bonne technologie pour créer la solution la plus pertinente. L’innovation, ce n’est pas simplement lancer une tendance, mais c’est être capable de délivrer de vrais bénéfices pour les gens et la société.

Découvrez aussi...

Comment la décarbonisation affecte le marché de l’... Certains changements comme l’Internet des Objets (IOT) sont amorcés par la technologie. D’autres sont le fruit de sources commerciales, sociales ou ré...
L’informatique au service d’une énergi... Glen McLatchie, DSI du plus gros producteur  d’énergie renouvelable de Nouvelle Zélande, trace le chemin vers une organisation informatique plus respe...
Comment fidéliser ses clients à l’aide d’une expér... Cela fait plusieurs années que les entreprises de services publics font face à des défis organisationnels. Les modifications réglementaires, la hausse...
La digitalisation selon British Gas Avec un business model menacé par des start-ups digitales et ‘lean’, beaucoup d’entreprises leader de leur industrie tentent des initiatives de ‘disru...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*