Fujitsu a participé en tant que Gold Sponsor au NowForum 2016

F0ujitsu participait en tant que Gold Sponsor au NowForum, le 4 octobre 2016 à l’Espace Grande Arche de la Défense, pour l’escale parisienne de l’événement mondial réunissant les plus grands professionnels de la gestion des services.

A cette occasion, nous avons interviewé Douglas David, Commercial Business Application Services chez Fujitsu France, qui était présent toute la journée au salon.

Bonjour Douglas, pour commencer peux-tu te présenter ?

Douglas David, Commercial BAS, Fujitsu FranceBonjour, je suis commercial chez Fujitsu France depuis 1 an, et j’ai pour objectif de développer toute la partie Business-Application-Services – La business unit en charge de l’intégration de software. J’ai commencé ma carrière professionnelle en montant ma Start-up, et j’ai finalement rejoint une ESN au sein de laquelle j’étais chef de projet dans la transformation digitale avec comme client final un grand groupe pharmaceutique.

Désormais, chez Fujitsu, je me concentre sur le développement de trois offres qui apportent énormément de valeur ajoutée à nos futurs clients : ServiceNow, GlobeRanger, et l’IoT UBIQUITOUSWARE.

Peux-tu nous expliquer rapidement en quoi consiste l’offre ServiceNow ?

ServiceNow est une entreprise américaine dont le fondateur vient de chez BMC. L’idée différenciatrice vient du fait que le fondateur de ServiceNow voulait simplifier les processus au sein des entreprises, le tout au travers d’une plateforme 100% cloud. Les processus dans les entreprises sont partout. ServiceNow permet de gérer tous les processus d’une entreprise (RH, Finance, …). Pour faire simple, c’est un gestionnaire de processus (dans tous les domaines)  extrêmement  puissant, flexible, évolutif au sein d’une entreprise.

Ainsi , chez Fujitsu , nous ne parlons pas d’un outil ITSM , mais nous parlons d’un outil destiné au management intelligent des services d’entreprise.

Pourquoi l’alliance entre Fujitsu & ServiceNow est-elle stratégique aujourd’hui ?

En amont de ce partenariat, il est important de préciser que Fujitsu possède un savoir-faire et une expertise de plus de 20 ans dans la fourniture des services de gestion informatique professionnels. En outre, l’entreprise se positionne de plus en plus sur des problématiques applicatives, au travers de la business unit dont je fais partie (BAS) , et même si nous en sommes encore au début en France, il y a déjà de belles réussites dans les autres pays de la région EMEIA avec plus de 350 projets ServiceNow réalisés.

Et pour preuve, Fujitsu possède aujourd’hui un centre d’excellence localisé en Belgique, avec plus de 30 personnes dédiées à l’intégration de ServiceNow. Fujitsu est dans une stratégie d’acquisition à l’externe pour étoffer cette équipe et faire croître son centre d’excellence. Aujourd’hui, près de 300 personnes dans le monde intervenant dans le processus d’intégration de ServiceNow travaillent chez Fujitsu.

Ceci nous permet en fait d’intégrer du ServiceNow au sein d’entreprises globales ayant de vrais problématiques d’homogénéisation, et c’est un vrai atout.

Mais au-delà de ces considérations liées à la capacité de Fujitsu à délivrer l’intégration de ServiceNow, c’est aussi notre vision unique « Human Centric Innovation » qui nous positionne aujourd’hui comme un partenaire stratégique de ServiceNow. Cette vision unique met en lumière la capacité de l’entreprise à mettre l’usage au centre de la proposition de valeur. Nous nous concentrons sur l’utilisateur final. On va construire des solutions qui vont correspondre aux utilisateurs et à ceux qui vont traiter les demandes. Nous n’intégrons pas ce type de solution juste pour favoriser la transformation digitale mais nous l’intégrons pour apporter une réelle plus-value au sein de l’entreprise avec laquelle nous co-construisons la solution.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le NowForum ? Quels en sont les enjeux ? Quelles sont les thématiques qui ont été présentées lors de l’édition 2016 ?

C’est un roadshow annuel, qui s’arrête en France, organisé par ServiceNow, avec plus de 40 sessions parmi lesquelles : Des keynotes, des ateliers, des retours d’expérience clients, et les dernières innovations ServiceNow en exclusivité.

Le réel intérêt de cet événement réside dans sa capacité à montrer la flexibilité de l’outil liée à la prise en compte systématique des demandes de leurs clients. En fonction de ces demandes, le logiciel n’a de cesse d’évoluer pour répondre aux différentes problématiques et attentes des entreprises. C’est tout l’écosystème de ServiceNow qui se donne rendez-vous pour échanger et travailler de concert pour créer de nouvelles solutions toujours plus innovantes.

L’enjeu est d’approfondir ses connaissances de l’outil. Solliciter tous les acteurs de l’écosystème ServiceNow.

Quels sont les produits et services additionnels qui ont été proposés par Fujitsu France lors du forum qui a eu lieu le 4 octobre à Paris ?

Nous avons parlé de notre capacité à intégrer des solutions complémentaire à ServiceNow. Je vulgarise régulièrement le positionnement de ServiceNow par la métaphore suivante :  ServiceNow est un Smartphone, vous avez un store , dans lequel vous trouverez de nombreuses applications pour faire évoluer vos services et vous pouvez y connecter de nombreuses autres solutions afin d’augmenter le potentiel de la notion de « One Platform ».

La business unit Business & Application Services de Fujitsu permet l’intégration de soft, et l’intérêt c’est d’utiliser l’ensemble de notre portfolio pour apporter de la valeur et des nouveaux critères de différenciation parmi les intégrateurs ServiceNow.

Pour exemple, RunMyProcess (lui aussi un workflow manager) va pouvoir appuyer certaines connexions entre les anciens parcs applicatifs (Legacy) avec ServiceNow.

L’autre produit, c’est GlobeRanger – un produit de gestion d’assets IoT (RFID, bracelets connectés..). On peut gérer facilement tout son stock et mieux allouer ses ressources, au travers de ces solutions vous pouvez obtenir des KPI très fins afin de mieux piloter votre société.

 

Découvrez aussi...

Informatique hybride : Fujitsu présente sa vision ... Fujitsu rencontrait, le 2 mars dernier, les influenceurs les plus importants du monde de l’informatique, à l’occasion d’un petit déjeuner organisé sur...
Cloud et réseaux-sociaux, futur de l’énergie... A l'ère de la digitalisation, il était impossible pour nous de ne pas continuer à aborder les thèmes du cloud computing et des réseaux sociaux. Non pa...
L’Human Centric Innovation en action ! Un monde hyper-connecté Nous vivons dans un monde où tout est de plus en plus connecté. Cette connectivité implique la création d’un nombre de donnée...
Intelligence artificielle : le marché de demain ! Début mars, Fujitsu annonçait un investissement de 50 millions d’euros pour soutenir la transformation digitale en France. Cette annonce s’articule au...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*