Fit For Digital : la co-création à l’ère de la transformation digitale

Transformation Digitale

Un monde en transition : l’impact de la transformation digitale à l’échelle internationale.

Le changement peut être effrayant – même si le résultat final d’une évolution est positif. Au sein des affaires internationales, rien ne résume mieux cela que la transformation digitale. Peu d’organisations doutent de l’impact positif de la digitalisation – de l’efficacité des processus internes à la conduite de l’innovation des produits et à l’amélioration du service client, les avantages du « digital » sont clairs.

L’année dernière, dans notre étude « Walking the Digital Tightrope », nous avons échangé avec différents décisionnaires IT en Europe et analysé leur approche et leurs opinions sur la transformation digitale. Dans l’ensemble, nous avons constaté qu’ils avaient un avis positif sur les bénéfices du digital, mais que la stratégie à adopter restait incertaine. Cette année, nous avons fait un pas de plus.

Aujourd’hui sort notre nouveau rapport, « Fit for Digital : la co-création à l’ère de la transformation digitale », basé sur plus de 1200 interviews menées avec des décisionnaires du monde entier. Ce dossier évalue l’impact que la transformation digitale a eu sur leur entreprise et leur secteur, et s’interroge sur la façon dont nos chefs d’entreprises l’appréhendent, et les mesures qu’ils ont prisent pour assurer une transition vers un modèle plus agile.

Le rapport révèle un enthousiasme pour ce que la transformation digitale peut apporter, et a déjà apporté, tout en acceptant le fait qu’un changement de modèle est nécessaire pour en profiter pleinement.

L’impact de l’ère digitale est déjà clair – la plupart des cadres (98%) ont déclaré que leur organisation a déjà été touchée et continuera d’être touchée par la transformation digitale. Mais ce qui est aussi clair est ce besoin d’évoluer – 92% ont reconnu que leur entreprise doit évoluer pour rester compétitive dans un monde digitalisé et 75% pensent que leur secteur va fondamentalement changer durant les cinq prochaines années. En effet, plus de la moitié des chefs d’entreprises (52%) ont admis que la transformation digitale changera leur forme actuelle d’ici à 2021.

De toute évidence, les chefs d’entreprise sont conscients des défis à venir. La pression qui en découle est tout aussi claire et en vaut la peine. Alors, quels sont leurs besoins pour assurer leur croissance dans un monde digital ? La réponse de ces cadres réside dans la nécessité de co-construire des solutions avec des partenaires externes forts. C’est cette collaboration qui permettra aux entreprises de créer une stratégie de transformation digitale pérenne.

Près des trois quarts (72%) des chefs d’entreprise reconnaissent la nécessité de collaborer plus stratégiquement, avec des organisations qui les aideront à construire une solution répondant à leur besoin en transformation digitale. En outre, 73% estiment que la technologie réside dans la capacité d’une organisation à évoluer dans un environnement numérique, alors que 67% affirment que leur entreprise doit collaborer avec des experts technologiques tiers.

Le concept de « co-création » est une idée fascinante. La compétitivité peut constituer un frein, et de nombreuses entreprises peuvent appréhender le fait de partager ouvertement des idées avec d’autres. Mais le fait qu’une entreprise ne puisse pas opérer seule sa transformation digitale induit qu’elle doit, de toute façon, s’entourer de partenaires clés.

Les chefs d’entreprise savent que la capacité à travailler ensemble et à mettre en commun des connaissances (i.e. des idées et ressources) avec un partenaire comprenant les problématiques du digital les aidera à réussir leur transformation. À nouveau, c’est la co-création et la collaboration qui permettent aux entreprises de mener à bien leur transformation digitale.

Notre mission chez Fujitsu est d’aider nos clients et de s’assurer qu’ils peuvent mener à bien leur projet de digitalisation. Nous vous invitons à lire notre rapport « Fit for Digital : la co-création à l’ère de la transformation digitale » et à nous contacter pour vous accompagner dans votre transformation digitale.

En savoir plus : http://blog.global.fujitsu.com/index.php/fit-for-digitalization-in-a-hyper-connected-world/

Pour télécharger le dossier :

 

Découvrez aussi...

Sécurité : quel avenir pour la biométrie ? A l’heure où les failles de sécurité ne cessent d’augmenter, la cybersécurité ne cesse de faire parler d’elle. En effet, 81% des entreprises française...
Comment First Utility bouleverse le secteur de l’é... First Utility, une start-up anglaise dans le secteur du gaz et de l’électricité, utilise l’expérience client de manière innovante pour défier le ‘Big ...
Le rôle de la technologie portable dans l’industri... Blaine Tookey, chef de l’innovation digitale chez BP révèle les opportunités que pourraient apporter les « wearable techs » ou technologies portables ...
4 prédictions pour l’innovation digitale en 2017... Aujourd’hui, 2 milliards d’individus possèdent un smartphone : ce chiffre, en croissance permanente, tend à démontrer que nous évoluons dans un monde ...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*