4 prédictions pour l’innovation digitale en 2017

Innovation Digitale

Aujourd’hui, 2 milliards d’individus possèdent un smartphone : ce chiffre, en croissance permanente, tend à démontrer que nous évoluons dans un monde hyper-connecté. Les entreprises, face à cette tendance, ne sont pas restées de marbre et mettent de plus en plus la transformation digitale au cœur de leur stratégie.

De ce fait, les innovations digitales ne cessent de se développer et cela n’est pas prêt de s’arrêter en 2017, au contraire. En effet, des développements très intéressants vont voir le jour dans les mois à venir.

Voici, notre sélection de quatre tendances potentielles de l’innovation digitale pour l’année 2017 :

1. Les marchés de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée vont devenir matures

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ne sont pas des concepts totalement nouveaux. Néanmoins, grâce à une meilleure intégration logicielle et matérielle, ces technologies sont désormais beaucoup plus accessibles au grand public.

Cette année, de plus en plus de secteurs sauteront le pas et adopterons ces nouvelles technologies : du secteur de la fabrication à celui de la logistique en passant par les services publics.

La technologie portable (i.e. que l’on peut porter) jouera un rôle important dans l’adoption de ces nouvelles technologies.

Mais à quelles fins ?

D’une part, pour améliorer la sécurité : la réalité augmentée pourrait fournir aux employés des instructions claires, immédiates et sans aucune formation au préalable, dans un contexte de maintenance sur site par exemple.

D’autre part, pour optimiser la productivité : l’utilisation de dispositifs de réalité augmentée se démocratise de plus en plus dans l’entreposage de marchandises. Ceux-ci permettent aux collaborateurs d’optimiser l’espace disponible pour le stockage, via des informations et des directions fournies par les lunettes intelligentes que portent ces employés.

2. L’internet des objets se démocratisera au sein des entreprises

Les organisations, face aux bénéfices apportés par l’internet des objets, continueront à doper sa progression cette année.

Les entreprises ont déjà, pour un grand nombre d’entre elles, fait une première vague de tests d’implantation d’objets connectés au sein de leur infrastructure. En 2017, ces projets (dont les objectifs auront été clairement définis grâce aux phases de tests) arriveront à maturité pour aboutir à des solutions complètes, réalisables, avec un retour sur investissement mesurable.

Même si l’apport technologique de l’internet des objets comprend des avantages non discutables, bon nombre d’entreprises se confronteront quand même à une difficulté importante dans le déploiement opérationnel de ces solutions.

3. La cybersécurité va dominer l’actualité

En 2015, 81% des entreprises françaises ont été l’objet de cyber-attaques. Face à une telle recrudescence de ce phénomène, la cybersécurité reste au cœur de l’actualité, et constitue par ailleurs une préoccupation majeure des entreprises.

Pourquoi ?

Plusieurs technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui connaissent  une forte croissance, deviennent de plus en plus intégrées dans des applications stratégiques. En outre, la multiplication des terminaux connectés au système d’informations de l’entreprise augmente mécaniquement le nombre de failles potentielles. De ce fait, la sécurité est plus importante que jamais.

Pourtant, la cybersécurité semble être, malgré tout, une réflexion tardive pour beaucoup d’organisations quand il s’agit d’adopter une nouvelle technologie – alors que ce sujet devrait être prioritaire.

D’ici l’an prochain, nous connaitrons probablement une forte hausse des failles de sécurité. Être sûr que les données de votre entreprise sont correctement sécurisées doit faire partie intégrante de votre stratégie, même si cela signifie que votre organisation mettra plus de temps pour adopter de nouvelles technologies.

4. L’intégration des plateformes Cloud sera une priorité pour les entreprises

La dernière prédiction pour 2017 concerne l’intégration du cloud. Cette année, plusieurs plateformes cloud vont se rassembler pour créer un service commercial transparent.

En effet, les plateformes de cloud public sont en voie de maturation. De plus en plus de possibilités vont se développer pour les entreprises voulant intégrer plusieurs services clouds, publics ou privés, dans leurs systèmes existants.

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se permettre de s’appuyer uniquement sur les systèmes traditionnels (dits robustes). Il est plus que temps d’entamer une réflexion de fond sur un projet de mutation vers une informatique hybride. Les organisations qui ne se tournent pas vers le cloud risquent de prendre un retard critique par rapport à leurs concurrents.

Cependant, le défi réside dans la façon dont les entreprises vont intégrer des plateformes de cloud public avec leurs technologies existantes, sans heurts, et dans une optique durable.

Source : http://blog.uk.fujitsu.com/fujitsu-digital/four-predictions-for-digital-innovation-in-2017-and-beyond/

 

Découvrez aussi...

Sécurité : quel avenir pour la biométrie ? A l’heure où les failles de sécurité ne cessent d’augmenter, la cybersécurité ne cesse de faire parler d’elle. En effet, 81% des entreprises française...
Le rôle de la technologie portable dans l’industri... Blaine Tookey, chef de l’innovation digitale chez BP révèle les opportunités que pourraient apporter les « wearable techs » ou technologies portables ...
Cloud et réseaux-sociaux, futur de l’énergie... A l'ère de la digitalisation, il était impossible pour nous de ne pas continuer à aborder les thèmes du cloud computing et des réseaux sociaux. Non pa...
Investissement Fujitsu : 50 millions d’euros pour ... Après plusieurs mois de discussions entre Fujitsu, le gouvernement français et Business France, un investissement à hauteur de 50 millions d’euros vie...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*