Comment la décarbonisation affecte le marché de l’Energie ?

Transformation marché de l'énergie

Certains changements comme l’Internet des Objets (IOT) sont amorcés par la technologie. D’autres sont le fruit de sources commerciales, sociales ou réglementaires. La technologie joue un rôle dans l’appréhension des challenges, c’est pourquoi nous cultivons, chez Fujitsu, un intérêt fort pour toutes les forces du changement. Un agent capital du changement dans le marché de l’énergie reste la décarbonisation.

La « Décarbonisation » : vers une transformation en profondeur du marché de l’énergie

L’eau, le feu, le vent; les sources alternatives d’énergie font un impact remarqué sur le marché et dans les débats environnementaux. Réduire les émissions de CO2 et notre dépendance aux énergies fossiles est une tâche ardue, d’autant qu’il nous reste encore une longue route à parcourir. Cependant la vraie essence du changement ne réside pas dans le type d’énergie qu’on utilise. Elle réside dans l’impact de la transition d’une production centralisée à une production décentralisée. Autrement dit, la transition d’une production planifiable à une production qui ne l’est pas.

Les infrastructures existantes n’ont pas été conçues pour supporter une production décentralisée. Une utilisation non-contrôlée de ce type d’infrastructures causerait de grands bouleversements soumettant des parties entières du réseau à des risques de défaillances majeures. Heureusement, le contrôle actif de ce type d’infrastructure permet de répartir l’utilisation de l’énergie. Ce contrôle s’opère cependant en limitant la quantité d’énergie renouvelable utilisable à chaque moment et à chaque endroit donné. Même si cela ne fait pas forcément les bons comptes des investisseurs ou de l’environnement, cela permet d’avoir un accès continu à l’électricité.

Même si la majorité de notre production vient toujours de sources centralisées comme le nucléaire ou les technologies permettant un usage propre du carbone, l’augmentation d’énergies renouvelables dans le mix énergétique imposera de plus en plus de stresse à nos infrastructures traditionnelles.

De nouvelles solutions sont en train d’être développées et testées autour du monde pour faire face à ce challenge. Elles englobent les notions de smart grids (réseaux intelligents), de réponse à la demande, de stockage et de tarification dynamique. Toutes ces approches requièrent une attention beaucoup plus centrée sur le consommateur de la part de  tous les acteurs du marché de l’énergie. Cette nouvelle approche s’éloigne significativement de l’approche traditionnelle adoptée par l’industrie, qui a un angle d’analyse plus pragmatique (comme la gestion d’actifs, par exemple)

L’évolution des infrastructures énergétiques ne peut pas être portée qu’avec l’aide des consommateurs. Les entreprises doivent capitaliser sur l’intérêt des consommateurs pour la gestion de l’énergie. Ils doivent les éduquer, les stimuler et s’engager auprès d’eux. Leur offrir les outils et services qui profiteront autant à eux qu’aux fournisseurs.  Les entreprises doivent réaliser qu’elles font maintenant affaire avec des « consom­-acteurs » qui ne sont plus dans la passivité. La ‘gamification’ et la ‘ludification’ sont des stratégies qui permettent de divertir et de responsabiliser le consommateur tout en influençant son comportement. De même, les communautés en ligne peuvent aussi devenir des sources d’influences pour impacter les façons de faire et l’innovation dans l’industrie.

D’une certaine manière, l’effort d’adaptation ne concerne pas que les infrastructures. La culture de l’industrie doit aussi évoluer. Et la culture n’évoluera que si nous faisons les choses différemment.

Découvrez aussi...

9 grandes tendances et comment elles vont changer ... Nous avons invité 30 des futurs leaders les plus brillants d’Angleterre pour débattre sur l’impact des changements mondiaux sur le futur de notre soci...
Retour sur le Fujitsu Forum 2016 Les 16 et 17 novembre derniers, le Fujitsu Forum était de retour à Munich pour une édition 2016 riche en annonces et réunissant plus de 12 500 visiteu...
Pour General Electric, toutes les entreprises devr... Bill Ruh, directeur de la branche dédiée aux logiciels chez General Electric, partage son expérience sur les défis auxquels sont confrontées les entre...
4 prédictions pour l’innovation digitale en 2017... Aujourd’hui, 2 milliards d’individus possèdent un smartphone : ce chiffre, en croissance permanente, tend à démontrer que nous évoluons dans un monde ...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*