Investissement Fujitsu : 50 millions d’euros pour soutenir la transformation digitale en France !

investissement

Après plusieurs mois de discussions entre Fujitsu, le gouvernement français et Business France, un investissement à hauteur de 50 millions d’euros vient d’être officialisé par le groupe pour soutenir la transformation digitale en France !

« Fujitsu croit en une société intelligente, centrée sur l’Humain, en co-créant de nouvelles solutions avec ses clients et partenaires. Dans ce cadre, Fujitsu souhaite augmenter en France le nombre de partenariats avec des entreprises technologiques de premier ordre, des instituts de recherche et des start-up. L’entreprise pourra ainsi renforcer ses activités digitales, accroître significativement son business et étendre sa présence dans le pays » Tatsuya Tanaka, Président du groupe Fujitsu.

Annoncé hier par le président Tanaka, cet investissement vise au développement de nouveaux services et de nouvelles technologies dans l’univers de l’intelligence artificielle, du cloud, et de l’internet des objets, en combinant le savoir-faire japonais et l’expertise française locale.

« Fujitsu croit en la France », Benjamin Revcoleschi, Directeur Général de Fujitsu France sur BFM Business.

 

Cet investissement donnera lieu à 5 grands projets qui auront pour vocation d’accélérer l’innovation en France.

 

Tout d’abord, la création d’un centre d’excellence sur l’intelligence artificielle au sein de l’incubateur de la prestigieuse École Polytechnique, le Drahi X-Novation center, au cœur de Paris-Saclay, qui représente l’un des plus importants pôles de recherche et technologie en termes d’innovation. Ce centre d’excellence, qui sera dirigé par Axel Mery le directeur technique de Fujitsu France, développera de nouvelles solutions issues de l’intelligence artificielle et proposera celles-ci aux clients de l’entreprise.

« Nous voulons développer des compétences dans l’analyse de données et les algorithmes, en particulier le machine learning pour la maintenance prédictive, l’analyse d’image, de photo ou de vidéo », Axel Mery, CTO de Fujitsu France sur Les Echos.

Fujitsu a aussi conclu un partenariat de trois ans avec l’institut de recherche français Inria pour mener des recherches conjointes sur l’intelligence artificielle, et ce dès le mois d’avril. Objectif de ce partenariat : créer à terme un laboratoire de recherche commun axé sur le deep learning, développer de nouvelles technologies d’apprentissage de l’intelligence artificielle et interpréter les données produites par les objets connectés.

« Nous développons beaucoup de solutions autour de ce que nous appelons le Digital Work Place. L’objectif est de voir comment nous pouvons faciliter la productivité des employés dans les usages informatiques », Benjamin Revcolevschi, Directeur Général de Fujitsu France, sur L’usine Digitale.

Troisième priorité : renforcer la coopération et la co-création avec les start-up françaises ! Ces cinq dernières années, Fujitsu a acquis plusieurs talentueuses start-up françaises, telles que RunMyProcess en 2013 et UShareSoft en 2015, et collabore étroitement avec d’autres, dont Scality depuis fin 2016. Pour continuer dans cette lancée, Fujitsu a noué un partenariat avec la banque d’investissement Bpifrance pour identifier les start-up françaises les plus prometteuses et lancer plusieurs projets avec ces dernières.

Cet investissement représente aussi l’occasion de contribuer au développement des ressources humaines spécialisées dans le digital. En effet, le centre d’excellence donnera la possibilité aux start-up de l’incubateur de l’École Polytechnique de participer à plusieurs projets de développement concrets, avec le support des étudiants et stagiaires talentueux de l’école.

Enfin, cet investissement s’inscrit dans une dynamique de développement continu de l’innovation franco-japonaise. Fujitsu souhaite renforcer les liens existants entre la France et les entreprises japonaises et participera de ce fait à des événements destinés à soutenir l’innovation dans les deux pays.

Le Fujitsu World Tour 2017 posera ses valises à Paris en juin et permettra aux équipes françaises de présenter un point d’avancement concernant cette collaboration entre le gouvernement français et le groupe japonais.

investissement
Le Président du groupe Fujitsu, Tatsuya Tanaka accompagné de Benjamin Revcoleschi, Directeur Général de Fujitsu France

En savoir plus : http://www.fujitsu.com/fr/about/resources/news/press-releases/2017/fr-1703009-cp-annonce-investissement.html

 

Découvrez aussi...

Le rôle de la technologie portable dans l’industri... Blaine Tookey, chef de l’innovation digitale chez BP révèle les opportunités que pourraient apporter les « wearable techs » ou technologies portables ...
Retour sur le Fujitsu Forum 2016 Les 16 et 17 novembre derniers, le Fujitsu Forum était de retour à Munich pour une édition 2016 riche en annonces et réunissant plus de 12 500 visiteu...
L’impact de la digitalisation sur les marchés trad... Il y a encore quelques années, la frontière entre les différents marchés était bien claire. Les domaines d’activité d’entreprises telles que « Electri...
L’informatique au service d’une énergi... Glen McLatchie, DSI du plus gros producteur  d’énergie renouvelable de Nouvelle Zélande, trace le chemin vers une organisation informatique plus respe...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*