Le Futur de l’Énergie, en bref

Futur de l'énergie

Notre série d’articles sur l’industrie de l’énergie nous a permis de mettre un certain nombre de tendances en exergue : Internet des Objets, Décarbonisation, Changement structurel, en passant par le Cloud et l’impact des réseaux sociaux. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les différents points clés de transformation digitale dans l’énergie :

  • L’Internet des Objets va être dans toutes les discussions, et même s’il rencontrera quelques problèmes de standardisation, il s’installera bel et bien et nous aidera dans nos vie de tous les jours, en nous permettant des expériences utilisateurs de plus en plus abouties.
  • Une fois qu’une relation de confiance aura été installée entre les consommateurs et les fournisseurs d’énergie, les appareils et les infrastructures intelligents vont permettre au marché de l’énergie d’être plus décentralisé et flexible. 
  • C’est en portant d’avantage d’attention à l’engagement client, que l’industrie de l’énergie intelligente va réconcilier les consommateurs et les fournisseurs.
  • Le passage d’un modèle centralisé à un modèle décentralisé va nécessiter de décider de nouveaux grands principes directeurs et la création d’un nouveau cadre pour garantir : la protection, l’équité, et l’accessibilité de l’énergie. 
  • Les plateformes cloud et les outils associés vont se développer au point où les entreprises pourraient passer exclusivement dans le cloud éliminant donc presque complètement les barrières à l’entrée du marché.
  • Les entreprises œuvrant dans le secteur de l’énergie devront s’adapter sous peine de perdre du terrain contre des PME plus agiles et qui exploitent le cloud en réalisant des économies d’échelle jusqu’à lors réservées aux entreprises de grande taille.
  • Les entreprises du secteur de l’énergie utiliseront de plus en plus les réseaux sociaux pour créer une communauté autour des problématiques du marché de, leur permettant ainsi d’adopter une stratégie multi canal, en mettant le client au centre de leur communication.

Même si ces changements ne sont pas immédiats, le marché ne cesse d’accélérer, et les entreprises vont faire face à deux types d’enjeux : culturels, et techniques. Mais après de nombreuses années, la volonté de changement et les opportunités n’ont jamais été aussi fortes et si nombreuses.

Découvrez aussi...

Comment fidéliser ses clients à l’aide d’une expér... Cela fait plusieurs années que les entreprises de services publics font face à des défis organisationnels. Les modifications réglementaires, la hausse...
Pour General Electric, toutes les entreprises devr... Bill Ruh, directeur de la branche dédiée aux logiciels chez General Electric, partage son expérience sur les défis auxquels sont confrontées les entre...
L’informatique hybride : Pilier de la transformati... Lors du Fujitsu Forum 2016, Brad Mallard (Chief Technical Officer, Fujitsu EMEIA) tirait la sonnette d’alarme pour les entreprises : il ne faut pas co...
La digitalisation selon British Gas Avec un business model menacé par des start-ups digitales et ‘lean’, beaucoup d’entreprises leader de leur industrie tentent des initiatives de ‘disru...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*