Sécurité : quel avenir pour la biométrie ?

sécurité

A l’heure où les failles de sécurité ne cessent d’augmenter, la cybersécurité ne cesse de faire parler d’elle. En effet, 81% des entreprises françaises ont été l’objet de cyber-attaques en 2015 et 35% des incidents de cybersécurité ont été générés par des collaborateurs.

Ces différents hacks de grande envergure rendent les organisations désireuses de vouloir protéger au maximum les données confidentielles de l’entreprise. Plusieurs d’entre elles se tournent vers la technologie biométrique puisque celle-ci représente un moyen fiable, précis et efficace pour identifier une personne. L’authentification biométrique offre un niveau de fiabilité supérieur (99.6%) comparé aux méthodes d’authentification habituelles basées sur des codes PIN, mots de passe, clés ou encore cartes d’accès, tous falsifiables.

Avec sa vision « Human Centric Innovation », Fujitsu désire répondre aux besoins des entreprises et des collaborateurs. Pour le groupe japonais, la sécurité a toujours été une priorité. C’est pourquoi la technologie de sécurisation biométrique PalmSecure est désormais présente sur toutes les gammes de tablettes et ordinateurs de l’entreprise, pour garantir une protection totale des données confidentielles.

La technologie PalmSecure est pratiquement infalsifiable

Le PalmSecure est un système d’authentification de pointe utilisant la technologie biométrique, et qui authentifie l’utilisateur grâce à un scan des veines de la paume de la main.

Il est facile d’utilisation et est beaucoup plus hygiénique puisqu’il ne nécessite pas la pose de la paume sur le capteur (il suffit de placer sa main au-dessus). Ainsi, cette solution permet de prévenir la diffusion des germes, qui se transmettent en grande majorité par la main.

De plus, contrairement aux méthodes traditionnelles d’identification évoquées plus haut, il n’y a aucun élément pouvant être perdu, partagé, dupliqué ou volé et la perte de temps associée aux mots de passe oubliés est désormais de l’histoire ancienne.

La technologie PalmSecure de Fujitsu est extrêmement sécurisée puisque les veines de la paume sont cachées sous la peau et ne sont donc pas visibles à l’œil nu. Celles-ci sont très complexes et peuvent fournir plus de 5 millions de points de référence distincts. Le scanner peut reconnaître un modèle biométrique uniquement lorsque le sang circule activement dans les veines de la paume. Les modèles biométrique ne changent pas et sont donc uniques pour chaque individu.

Enfin, le PalmSecure n’est pas affecté par des facteurs externes, tel que les problèmes de peau, les coupures et les égratignures sur la peau. Ainsi la technologie PalmSecure est pratiquement infalsifiable.

Comment fonctionne la technologie PalmSecure ?

Le PalmSecure utilise la lumière infra-rouge de proximité pour scanner le sang appauvri en oxygène qui circule dans les veines de la main de l’utilisateur. Un algorithme utilise ensuite cette image afin de générer un modèle biométrique unique.

De ce fait, les identités des utilisateurs sont confirmées par la rencontre entre le modèle biométrique et la base de données des utilisateurs pré-enregistrés. L’enregistrement prend moins d’une minute à être complété et l’authentification est réalisée en moins d’une seconde, ce qui est beaucoup plus rapide et moins sujette aux erreurs que de taper un mot de passe.

Rapide et efficace, la technologie PalmSecure offre donc un niveau de sécurité très élevé. Celle-ci est utilisée dans le monde entier, surtout dans le secteur bancaire. Au Brésil, l’établissement bancaire Banco Bradesco recherchait une solution pour diminuer de manière drastique le taux de fraude dans les distributeurs bancaires. La technologie biométrique PalmSecure a permis de répondre à ce besoin et équipe désormais plus de 48 000 distributeurs dans tout le pays. Aujourd’hui, ce sont plus de 700 millions de transactions qui ont été réalisées, sans connaitre aucune fraude.

Le secteur bancaire n’est pas le seul à utiliser cette technologie. En effet, les acteurs de la santé tels que les hôpitaux publics en Turquie ou encore les établissements privés aux Etats-Unis sont équipés de dispositifs PalmSecure, pour limiter la fraude liée à la sécurité sociale. En Malaisie, une chaîne de Fast Food utilise cette technologie pour contrôler la présence de ses employés, sans utiliser le moindre badge.

En savoir plus concernant le PalmSecure : http://www.fujitsu.com/fr/solutions/business-technology/security/product/palmsecure/

Découvrez aussi...

La transformation digitale dans l’énergie Aujourd’hui, nous vivons dans un monde hyperconnecté, c’est un fait indéniable. Les individus ne cessent de se procurer des objets de plus en plus con...
5 étapes clés pour adopter une nouvelle technologi... L’étude « Fit For Digital » menée par Fujitsu évalue l’impact que la transformation digitale a eu sur les organisations. Selon cette étude, 73% des ca...
L’Human Centric Innovation en action ! Un monde hyper-connecté Nous vivons dans un monde où tout est de plus en plus connecté. Cette connectivité implique la création d’un nombre de donnée...
La valeur de l’ Internet des Objets dans l’environ... Depuis quelques mois, il existe un certain engouement autour de la montée en puissance de l' Internet des Objets et de l’impact qu’il va avoir sur l'é...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*