Infrastructure convergée et hyper-convergée : quelle différence ?

Infrastructure

Dans un contexte où la majorité des organisations amorcent leur transformation digitale, les offres d’ infrastructure ne cessent de se diversifier sur un marché en forte croissance. En 2016, ce dernier a progressé de 23% pour atteindre un chiffre d’affaire de 7.6 milliards de dollars. Avec une telle diversité de l’offre, il est parfois difficile pour une entreprise de choisir l’infrastructure qui correspond à ses besoins.

Infrastructure intégrée & infrastructure convergée

Aujourd’hui, les acteurs du secteur informatique proposent de nouvelles solutions d’infrastructure généralistes et prêtes à l’emploi. Il est donc important de faire la différence entre une infrastructure intégrée et une infrastructure convergée.

En effet, la principale différence entre ces 2 types d’infrastructure concerne l’usage de chacune : une infrastructure intégrée est conçue pour mettre en route de manière instantanée une application spécifique, comme par exemple une appliance SAP HANA; tandis qu’une infrastructure convergée se veut plus généraliste et est conçue pour accueillir une plateforme complète de virtualisation, telle que VMware.

Ces solutions pré-configurées et prêtes à l’emploi offrent 3 bénéfices principaux :

  • Une rapidité de mise en œuvre, qui permet de répondre plus vite aux demandes des utilisateurs,
  • Un apprentissage plus rapide que celui d’un système traditionnel,
  • Une exploitation simplifiée grâce à la console d’administration unifiée qui permet de piloter et de surveiller l’ensemble des composants de la solution.

Cependant, en y regardant de plus près, même si elle est qualifiée comme telle, une infrastructure convergée ne l’est pas vraiment. En effet, son architecture fondamentale est similaire à celle d’une infrastructure traditionnelle, puisque les deux contiennent exactement les mêmes composants. Pour bénéficier d’une réelle convergence, une organisation doit donc se diriger vers une infrastructure hyper-convergée.

Qu’est-ce qu’une infrastructure hyper-convergée ?

L’hyper-convergence ou infrastructure hyper-convergée est un type d’architecture informatique matérielle qui intègre de façon étroitement liée les composants de traitement, de stockage, de réseau et de virtualisation. Concrètement, cela signifie que le stockage partagé n’est pas délivré par une baie de stockage mais par une couche logicielle qui exploite la capacité des disques durs installés au sein des serveurs. Sur les architectures traditionnelles, le stockage est séparé des serveurs applicatifs tandis que l’hyper-convergence permet au stockage d’être distribué entre les serveurs applicatifs, comme le montre le schéma suivant :

Infrastructure

Source : LeMagIT

L’hyper-convergence simplifie ainsi les datacenters, puisque ce processus permet d’éliminer le stockage externe et la connectique qui lui est propre. De plus, grâce à l’évolutivité linéaire des infrastructures hyper-convergées, le nombre de nœuds peut être multiplié sans aucune mauvaise surprise. Grâce à son socle matériel qui est standard peu importe la solution choisie, l’hyper-convergence permet donc de réaliser des économies.  Enfin, l’hyper-convergence présente une solution globale pour le client avec un interlocuteur unique en face de lui.

Avec un marché en pleine croissance (avec une progression de 100% par an), l’infrastructure hyper-convergée est de plus en plus adoptée au sein des organisations, et ce pour 3 raisons principales :

  • Rendre l’infrastructure transparente pour en faire un service adaptable et contrôlé par logiciel,
  • Simplifier le datacenter grâce à l’élimination du stockage externe et la connectique associée,
  • Améliorer l’élasticité et l’agilité de l’infrastructure informatique de l’entreprise.

 

En savoir plus concernant les infrastructures hyper-convergées Fujitsu : http://business-datacenter.global.fujitsu.com/business-centric-computing-hyper-converged

Sources :

http://www.lemagit.fr/conseil/Quand-utiliser-les-infrastructures-convergees-et-hyperconvergees

http://www.lemagit.fr/definition/Hyperconvergence-ou-Hyperconvergee

 

 

Découvrez aussi...

6 questions clés à se poser avant de changer une s... Acheter un nouveau système de stockage ne représente pas un achat anodin réalisé lors d’une session de shopping. Le prix, bien qu’étant important, n’e...
Rendez-vous au Showcase Ingram les 12 et 13 Octobr... Fujitsu présentera ses solutions à la 23ème édition du Showcase Ingram. Le lieu ne sera pas sans vous rappeler un événement majeur qui a eu lieu cette...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*