3 axes pour améliorer l’orchestration de votre informatique hybride

Orchestration de services

Afin de mieux servir les clients, l’amélioration des systèmes informatiques est primordial. En effet, cette étape est décrite comme une «priorité critique» par un tiers des décideurs informatiques du monde entier.

Selon une étude de Forrester centrée autour de l’informatique hybride, l’utilisation de multiples plateformes cloud est devenue un objectif stratégique majeur pour 79% des entreprises.

À mesure que les organisations se déplacent vers des environnements informatiques hybrides, les réseaux croissants d’applications et de services basés sur plusieurs plateformes cloud engendrent quelques difficultés.

En outre , les applications basées sur le cloud ont tendance à inquiéter les entreprises puisque leurs données et informations confidentielles ne sont pas hébergées sur leur infrastructure dite « on-premise ». il est donc important pour les organisations d’optimiser leur gestion de ces applications et de leurs services associés.

Forrester décrit ce procédé comme suit :

« L’ orchestration de services représente l’ensemble des processus, procédures, stratégies et outils impliqués pour gérer les nombreux fournisseurs, services et systèmes informatiques d’une entreprise. Cette orchestration de services doit fournir une expérience utilisateur sécurisée et alignée avec les objectifs de l’entreprise ».

Pour améliorer la capacité d’une organisation à s’adapter et à répondre aux attentes des clients, les entreprises doivent adopter des environnements hybrides. Cet environnement hybride donne aux organisations la flexibilité et l’agilité nécessaires pour s’adapter aux changements du marché.

L’ orchestration de services doit également être présente sur plusieurs couches afin d’être efficace (pour en savoir plus, lire « Introduction au concept d’orchestration »). Forrester parle d’une approche en couches similaire dans son étude.

Au fur et à mesure que l’informatique hybride est adoptée par les entreprises, il est crucial pour ces dernières d’intégrer les infrastructures existantes au cloud, et de gérer correctement celles-ci. Forrester recommande d’appliquer les trois points suivants pour améliorer la gestion et l’orchestration des applications et des services.

1) Nommer un champion de l’orchestration de services

Il s’agit de créer une stratégie unifiée entre l’informatique et les métiers pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. Grâce à un modèle informatique dit hybride, l’entreprise peut être agile, s’adapter aux changements du marché, et donc servir ses clients au mieux (qu’ils soient d’ailleurs internes ou externes)

2) Rechercher des partenaires experts dans le management d’infrastructures multi-cloud  

Cette deuxième étape vous aidera à définir la stratégie d’orchestration optimale pour votre organisation. La co-création avec des partenaires technologiques, qui disposent des compétences nécessaires et d’une certaine expertise dans le domaine, va aider les entreprises à atteindre leurs objectifs d’orchestration. De plus, cela permettra de maximiser l’efficacité de l’environnement hybride adopté.

3) Reconnaître que l’orchestration doit intervenir sur plusieurs couches

Même si l’ orchestration de services fournit plusieurs avantages – comme par exemple, une vitesse accrue, un meilleur contrôle et une certaine agilité sur toutes les plateformes désagrégées – ce modèle a également un autre rôle à jouer.

En effet, il doit aussi prendre place autour de la gestion des fournisseurs, de la sécurité, de la conformité et de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement digitale afin de pouvoir créer un environnement vraiment efficace.

Source : http://www.thehybridhive.com/2017/3-ways-improve-hybrid-it-service-orchestration/?utm_source=rss&utm_medium=rss

En savoir plus sur l’orchestration : http://infiniment-it-fujitsu.com/2016/12/13/hybrid-orchestration/

Découvrez aussi...

Informatique hybride : comment limiter les risques... Un nombre croissant d'entreprises fournissent des services et des offres plus agiles à travers le cloud, tout en s'appuyant sur les systèmes tradition...
Informatique hybride : Fujitsu présente sa vision ... Fujitsu rencontrait, le 2 mars dernier, les influenceurs les plus importants du monde de l’informatique, à l’occasion d’un petit déjeuner organisé sur...
L’histoire de l’informatique hybride Aujourd'hui, nous parlons de l'informatique hybride comme une nouvelle norme. En effet, selon un rapport réalisé par The Hybrid Hive, 79% des décideur...
Cloud : une stratégie hybride pour faire la différ... Nous sommes actuellement en plein milieu de l’âge d’or de la transformation digitale. Les experts s’accordent à dire qu’en 2020, 50 milliards d’appare...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*