Etude PACT : comment réussir sa transformation digitale ?

PACT

La technologie ne cesse d’évoluer et, au cours des dernières années, nous avons vu cette tendance s’accélérer considérablement. Le digital est devenu une composante fondamentale de nos vies, tant sur le plan personnel que professionnel.

Les entreprises commencent à prendre conscience du rôle des nouvelles technologies – telles que l’Intelligence Artificielle et l’Internet des Objets – pour transformer les industries et, in fine, la société dans son ensemble.

Adopter et s’adapter à la technologie n’est plus un choix, à l’ère de la transformation digitale c’est une nécessité. Mais pour les organisations d’aujourd’hui, une transformation digitale réussie va bien au-delà des avancées technologiques.

Pour réussir leur transformation digitale, les entreprises doivent impérativement disposer des compétences, des processus et des partenariats adéquats.

Comment les entreprises abordent-elles réellement la transformation digitale ? A quels problèmes ces organisations sont-elles confrontées ?

Afin de répondre à ces problématiques, Fujitsu a réalisé une enquête auprès de plus de 1600 chefs d’entreprise du monde entier pour évaluer leur performance concernant les 4 éléments stratégiques nécessaires pour une transformation digitale réussie: les Personnes, les Actions, la Collaboration et la Technologie (PACT).

Grâce à cette étude, nous constatons que la majorité des organisations interrogées reconnaissent l’importance de la transformation digitale. Cependant, celles-ci reconnaissent rencontrer des difficultés dans la réalisation de leurs projets digitaux.

La majorité des entreprises interrogées ont déjà entrepris des projets de transformation digitale, qu’ils soient en cours de réalisation (29%), ou déjà accomplis (46%). Cependant, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous.

En effet, selon l’étude PACT, un chef d’entreprise sur quatre (28%) a vu un de ses projets échouer au cours des deux dernières années, pour un coût moyen de 555 000 euros. 84% des entreprises affirment que leurs clients s’attendent à ce qu’elles soient plus orientées vers le digital et 71% pensent qu’elles sont en retard sur la concurrence.

Ces difficultés reflètent l’importance des 4 piliers stratégiques de la transformation digitale. En effet, la technologie ne peut être exploitée à 100% sans les compétences et l’expertise nécessaires pour la faire fonctionner correctement. Les Personnes disposant de ces compétences sont alors primordiales pour une transformation digitale réussie.

Un constat mis en avant par cette étude : 70% des dirigeants mondiaux admettent qu’il y a un manque évident de compétences digitales dans leur organisation, tandis que 80% considèrent ce déficit comme le plus grand obstacle à leur cyber-sécurité.

Les Actions – qui englobent les processus et les comportements nécessaires pour réussir la transformation digitale – doivent être en adéquation avec la stratégie commerciale de l’entreprise.

Bien que neuf dirigeants d’entreprise sur dix (90%) déclarent que leur organisation a une stratégie digitale clairement définie, les trois quarts (74%) affirment que plusieurs projets sont souvent entrepris sans aucun lien avec la stratégie commerciale globale.

La Collaboration, et en particulier la co-création, sont également essentielles pour prospérer dans notre monde disruptif. Alors que la plupart des entreprises (63%) entreprennent ou prévoient d’entreprendre des projets de co-création, et que 79 % seraient même prêts à partager des informations sensibles dans le cadre de ces projets, 73% affirment qu’en l’absence de succès à court terme, ils mettraient fin à ces partenariats stratégiques.

En ce qui concerne la Technologie elle-même, il est positif de voir que les entreprises sont conscientes de l’impact disruptif des nouvelles technologies, puisque, selon l’étude PACT, 86% des dirigeants s’accordent à dire que leur capacité d’adaptation sera essentielle à leur survie au cours des 5 prochaines années.

En conséquence, de nombreuses entreprises prévoient d’introduire des solutions de cyber-sécurité (52%), d’Internet des Objets (51%) et d’Intelligence Artificielle (46%). Néanmoins, 71 % s’inquiètent de la capacité de leur entreprise à s’adapter à certaines de ces technologies.

Les chefs d’entreprise l’ont bien compris, à l’ère de la digitalisation, il est essentiel de s’adapter, d’introduire de nouvelles technologies et de faire évoluer leurs organisations. Mais si l’introduction de nouvelles technologies a toujours exigé un sens de l’équilibre, ce dernier n’a jamais été aussi important. Il ne suffit plus d’avoir les meilleurs appareils et applications sous la main : sans le talent et les compétences pour les utiliser, ils sont inutiles. Ce n’est qu’en parvenant à un équilibre entre les 4 facteurs clés du pacte digital – Personnes, Actions, Collaboration et Technologie – que les entreprises pourront vraiment se transformer et prospérer dans le monde digital de demain.

Le rapport complet de l’étude PACT est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : http://infiniment-it-fujitsu.com/rapport-etude/

Source : http://blog.global.fujitsu.com/businesses-understand-the-transformative-power-of-technology-but-are-struggling-to-keep-the-digital/

 

Découvrez aussi...

L’informatique au service d’une énergi... Glen McLatchie, DSI du plus gros producteur  d’énergie renouvelable de Nouvelle Zélande, trace le chemin vers une organisation informatique plus respe...
Co-Création : Quelles sont les 6 règles d’or à con... Lorsque vous pensez innovation, quels sont les noms qui vous viennent spontanément à l’esprit ? La plupart des personnes répondent à cette question p...
La transformation digitale dans l’énergie Aujourd’hui, nous vivons dans un monde hyperconnecté, c’est un fait indéniable. Les individus ne cessent de se procurer des objets de plus en plus con...
Retour sur le Fujitsu Forum 2016 Les 16 et 17 novembre derniers, le Fujitsu Forum était de retour à Munich pour une édition 2016 riche en annonces et réunissant plus de 12 500 visiteu...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*