Industrie 4.0 : Les effets bénéfiques de la co-création

Industrie 4.0

En prenant exemple sur l’industrie du textile, Dr. Rolf Werner, Head Of Central Europe chez Fujitsu, est revenu sur la première et seconde révolution industrielle lors du Fujitsu Forum.

Dans les années 50, plus de 80 % du marché de l’automobile était composé de 6 modèles de voitures. Dans les années 70, ce même marché a connu une personnalisation de masse des véhicules. De nos jours, la personnalisation individuelle représente la tendance du marché.

De ce fait, toutes les organisations souhaitent avoir des solutions faites sur mesure tout en gardant les avantages économiques d’une production de masse. Cette approche est valable pour tous les écosystèmes et chaines d’approvisionnements qui tendent à adopter un nouveau modèle commercial.

Avec ces évolutions des modèles commerciaux, votre entreprise doit s’adapter, sans quoi votre organisation prendra un retard conséquent par rapport à la concurrence. La co-création est la clé de cette adaptation.

Dans le futur, les robots intelligents prendront de plus en plus d’importance dans le monde industriel. Dans cette vidéo, nous apercevons un des meilleurs joueurs de tennis de table au monde, Timo Boll, affronter une machine. Bien que le robot ait initialement l’avantage, Boll gagne le match grâce à sa capacité à développer une stratégie. Le joueur a réfléchi à diverses situations que le robot ne pouvait pas anticiper puisque ces dernières étaient imprévisibles. Cette situation illustre la complémentarité entre le côté artificiel des robots et l’intelligence humaine.

Pour que cette association entre robots et humains devienne optimale, Fujitsu aide votre entreprise à devenir spécialiste de l’ industrie 4.0, grâce à l’Innovation Centrée sur l’Humain, qui a pour objectif d’aider à la création d’une société plus prospère, et à son centre de compétences industrielles basé à Munich.

Pour une co-création réussie, les clients, partenaires, universités et start-up doivent utiliser l’ensemble des nouvelles technologies de la manière la plus profitable possible.

À Augsbourg en Allemagne, l’usine de production de Fujitsu a une capacité maximale de 21 000 unités pour 2500 configurations par semaine. Cette usine utilise les technologies de l’ industrie 4.0 pour produire ses appareils. Fujitsu travaille également avec la compagnie d’automatisation KUKA pour co-créer des technologies automatisées, destinées au secteur industriel.

Quel futur pour l’ industrie 4.0 ?

Les transactions financières digitales représentent un axe de développement majeur du secteur industriel. Aujourd’hui, un Bitcoin vaut environ 7 500 dollars alors qu’en juillet 2017, il valait seulement 2500 dollars. Les transactions effectuées de « machine » à « machine » seront une application clé pour l’ industrie 4.0.

A mesure que la technologie évolue, devient plus rapide et plus avancée, les entreprises doivent également se transformer pour aller de l’avant. La co-création est la vision à adopter.

En savoir plus concernant l’ industrie 4.0 : http://infiniment-it-fujitsu.com/tag/industrie/

Source : http://blog.global.fujitsu.com/make-industry-4-0-happen-co-create-real-business-benefits/

Découvrez aussi...

Industrie 4.0 : véritable révolution ? Après avoir traité l’usage de l’internet des objets dans l’entreprise et l’impact de la digitalisation sur les marchés traditionnels, il est désormais...
5 étapes clés pour adopter une nouvelle technologi... L’étude « Fit For Digital » menée par Fujitsu évalue l’impact que la transformation digitale a eu sur les organisations. Selon cette étude, 73% des ca...
Ingénieurs connectés et services publics Nous sommes en plein dans “l’Industrie 4.0”- un terme qui sert à décrire la transformation à l’œuvre dans toutes les industries, de la banque à la san...
La valeur de l’ Internet des Objets dans l’environ... Depuis quelques mois, il existe un certain engouement autour de la montée en puissance de l' Internet des Objets et de l’impact qu’il va avoir sur l'é...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*