Workplace 2025 : la co-création est la clé d’un travail plus efficient

co-création

Le secteur informatique est obsédé par la nouveauté. Il suffit qu’une technologie particulière soit mise en avant de nos jours pour que l’on pense qu’elle soit totalement nouvelle.

La réalité est toute autre : les nouvelles technologies sont souvent basées sur des concepts existants depuis des millénaires. Il est ainsi intéressant d’analyser la manière dont ces concepts ancestraux se transforment et se développent au fur et à mesure de leur évolution dans les temps modernes – même s’ils restent fondamentalement les mêmes.

Il est encore plus intéressant d’essayer de prédire comment ces concepts évolueront dans le futur. Bien qu’une compréhension complète de l’avenir soit impossible, il est utile d’essayer de cartographier la trajectoire des grands phénomènes actuels. Cet exercice peut aider les entreprises à prévoir en avance les tendances qui pourraient prendre le pas.

Suivre l’évolution de la co-création au fil du temps

La co-création repose sur la mise en commun de connaissances, d’idées et de ressources avec un partenaire.

Cette notion est au cœur de toutes les discussions, et les entreprises sont de plus en plus enclines à adopter ce type de méthodologie. En effet, comme le montre notre étude Fit For Digital, menée auprès de 1200 cadres supérieurs, plus d’un tiers des personnes interrogées déclarent que la co-création représente aujourd’hui une capacité essentielle de leur entreprise (pour lire l’étude dans son intégralité : http://infiniment-it-fujitsu.com/livre-blanc-fit-for-digital/).

Même si la co-création connaît aujourd’hui un vif succès auprès des organisations, il n’est pas exact d’affirmer que ce concept est récent. En réalité, les premières ébauches de la co-création ont été développées dès le début du 21ème siècle.

Cette notion est née des nouvelles idées de stratégies concurrentielles – lorsque les entreprises ont introduit au sein de leur organisation de nouveaux processus liés à la technologie. Des changements radicaux sont apparus, et exigeaient clairement une nouvelle vision de la collaboration.

Il était nécessaire d’utiliser la co-création pour  que les organisations puissent adopter ces technologies disruptives. A ce stade, la co-création signifiait simplement travailler en étroite collaboration avec ses clients. Cependant, il y a quelque chose de nouveau dans l’itération actuelle de la co-création : l’introduction de la dimension digitale.

La Co-Création digitale : le renouveau d’un ancien concept

La Co-Création digitale représente un type de collaboration intégrée, où les organisations unissent leurs forces pour introduire et développer de nouvelles technologies, puis les intégrer ensuite au sein de leurs processus.

Une vraie transformation de l’organisation se produit uniquement lorsque les dimensions commerciales et technologiques sont réunies.

Négliger la co-création : un pari risqué

Et si votre entreprise choisit de ne pas recourir à la co-création ?

Fait intéressant : contrairement à l’informatique hybride, la non-adoption de la co-création ne nuira pas immédiatement à votre organisation. Cette dernière pourra s’en passer pendant une certaine période, néanmoins, ce manque se fera ressentir sur le long-terme.

Dans un monde de plus en plus digital, l’impact de cette décision sera nocif pour votre entreprise dans quelques années, puisqu’elle ne pourra pas profiter des changements internationaux. Cette situation deviendra encore plus complexe à chaque nouvelle évolution technologique. Une fois que votre organisation sera en retard par rapport au marché et aux concurrents, elle stagnera, et ce indéfiniment.

La créativité est la clé du futur

Aucun d’entre nous ne peut prédire l’avenir de manière certaine, cependant nous pouvons regarder les résultats des tendances passées pour donner un aperçu approximatif de ce que le futur pourrait nous réserver. Lorsque l’on regarde avec intérêt le calendrier des changements technologiques au cours des années précédentes, un curieux modèle semble émerger.

La première révolution industrielle a eu lieu au début du 19ème siècle. Presque 100 ans plus tard, la deuxième révolution industrielle est arrivée, et la suivante s’est produite 50 ans après. La quatrième révolution industrielle (ou révolution digitale) quant à elle, est en plein boom.

Ainsi, le délai entre chaque changement technologique majeur semble être réduit de moitié à chaque fois. En suivant cette hypothèse, la prochaine révolution aura lieu dans 12 ans, en 2029. Il est  fort probable que cette dernière entraînera une utilisation massive de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning.

Puisque la plupart des processus deviennent automatisés, les collaborateurs vont devoir monter en valeur et être de plus en plus créatifs. Le lieu de travail du futur devra donc inspirer et aider les employés à être créatifs.  Bien qu’elle soit mystérieuse et subjective, la créativité naît de l’interaction.

Il est donc important que les collaborateurs communiquent entre eux et génèrent de nouvelles idées grâce à une réflexion croisée. Cette démarche représente la meilleure façon de concevoir un environnement de travail créatif. Le lieu de travail de 2025 devra, indéniablement, soutenir les réflexions itératives.

De nouvelles pratiques de travail sont en cours de développement pour 2025. Ainsi, le nouveau lieu de travail devra être basé sur la continuité et le changement.

Source : https://digitalworkplace.global.fujitsu.com/workplace-2025-c-creation-key-smarter-working/

En savoir plus sur la co-création : http://infiniment-it-fujitsu.com/?s=co-creation

Découvrez aussi...

Proactif, centré sur l’utilisateur – Il est temps ... Les entreprises font face à une triste réalité: leurs employés ont des expériences technologiques fantastiques dans le cadre de leur vie privée, mais ...
Infographie : Le Service Desk de demain La façon dont les gens travaillent et communiquent au sein des entreprises a fondamentalement changé ces dernières années. Dans ces conditions, le Ser...
Workplace 2025 : La sécurité passe par la flexibil... L’Intelligence Artificielle est utilisée dans la lutte contre les fraudes depuis plusieurs années. Souvent on ne s’en rend pas compte. On le comprend...
La tablette traditionnelle est morte, vive la tabl... Savez-vous que la tablette a été commercialisée pour la première fois il y a plus de 30 ans ? Ces 3 décennies ont vu de grands changements s’opérer da...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*