Les 5 transformations de l’environnement de travail

Travail

Dans un contexte de transformation digitale, l’environnement de travail sera amené à connaitre plusieurs changements d’ici quelques années. Pour faire de cette transformation une réussite, 3 facteurs clés sont essentiels : la co-création, l’intelligence artificielle et la flexibilité (pour en savoir plus, retrouvez notre série d’article traitant ces sujets à cette adresse).

Commandée par Fujitsu et réalisée par le cabinet de recherche indépendant européen Pierre Audoin Consultants (PAC), l’étude Workplace 2025 met en avant les éléments principaux qui définiront l’ environnement de travail au cours des huit prochaines années.

En plus de définir les changements qui affecteront l’ environnement de travail, cette étude décrit également les mesures que les entreprises doivent d’ores et déjà prendre pour rester compétitives et ne pas prendre un retard critique par rapport à leurs concurrents.

Ainsi, durant les prochaines années, 5 changements principaux vont bouleverser l’environnement de travail pour une productivité accrue :

  1. Le style de vie dans les lieux de travail

Depuis de nombreuses années, il est courant de travailler selon un calendrier horaire bien défini : d’ici 2025, ce concept risque d’être très fortement remis en question.

La stabilité des salariés – qui fut autrefois un critère de recherche déterminant – sera remplacée par la flexibilité. L’expérience vécue par les employés sera au cœur de la stratégie relative à l’environnement de travail des entreprises.

L’approche de l’expérience utilisateur sera plus globale, plus intégrée et plus industrialisée, pour permettre une meilleure compréhension/appréciation des différents éléments impactant la vie des collaborateurs (intégration, formation, performance, bien-être…).

  1. L’espace de travail intelligent

 La majorité des changements que nous observerons sur le lieu de travail seront guidés par la technologie – ou au moins rendus possible grâce à cette dernière. Celle-ci sera intégrée – encore plus qu’aujourd’hui – dans tous les aspects de la vie professionnelle.

L’automatisation induite par l’intelligence artificielle va bouleverser, à grande échelle, notre façon de travailler. Les assistants virtuels – ou virtual agent – s’occuperont des tâches pénibles et récurrentes, permettant ainsi aux collaborateurs de se concentrer davantage sur des sujets à forte valeur ajoutée.

  1. La réduction de l’impact écologique de l’espace de travail

 Ces bouleversements technologiques de l’espace de travail n’impacteront pas seulement les entreprises : ils auront aussi une conséquence directe sur l’environnement.

Il est clair que la proximité restera toujours un élément clé d’une collaboration efficace. Néanmoins, la démocratisation des réunions en ligne et des outils digitaux (comme la réalité virtuelle) aideront à maintenir une communication engageante, et ce même à distance.

En conséquence, avec moins de gens se déplaçant au bureau, l’empreinte carbone globale du personnel sera considérablement réduite.

  1. Un lieu de travail « sans frontière »

Dans les prochaines années, les entreprises travailleront de plus en plus entre elles. Selon l’étude PACT, 63% des organisations entreprennent ou prévoient d’entreprendre des projets de co-création. 79 % d’entre elles seraient même prêtes à partager des informations sensibles dans le cadre de ces projets (découvrez les résultats de cette étude à cette adresse).

Grâce à la co-création, les entreprises auront accès à une pépinière de talents dans le monde entier, favorisant ainsi la réalisation de nouveaux projets innovants.

La co-création représente un des facteurs clés de l’environnement de travail du futur, et si votre organisation la néglige, elle pourrait connaitre des conséquences non-négligeables (pour en savoir plus, lire l’article « Workplace 2025 : la co-création est la clé d’un travail plus efficient »).

  1. L’environnement de travail intergénérationnel

Nous assistons à une spectaculaire évolution de la composition démographique du personnel des entreprises. Jamais autant de générations n’auront été dans un seul et même environnement de travail simultanément.

Dans quelques années, les générations Y et Z seront les plus répandues, et la culture de l’entreprise s’érigera autour de leurs besoins et de leur style de travail.

En outre, un certain nombre de collaborateurs vont être amenés à travailler jusqu’à plus de 65 ans. Ainsi, il sera primordial pour les entreprises d’essayer de trouver le parfait équilibre entre ces deux mondes.

L’environnement de travail est en train de se métamorphoser, c’est un fait. Les opportunités pour améliorer la productivité et l’efficacité des collaborateurs sont illimitées.

Cependant, il existe plusieurs risques pour les entreprises qui ne s’adapteront pas assez rapidement à cette métamorphose. Nous verrons dans un prochain article les moyens que votre organisation doit mettre en place pour éviter cette situation.

Source : https://digitalworkplace.global.fujitsu.com/five-biggest-changes-see-workplace/

Découvrez aussi...

Workplace 2025 : La sécurité passe par la flexibil... L’Intelligence Artificielle est utilisée dans la lutte contre les fraudes depuis plusieurs années. Souvent on ne s’en rend pas compte. On le comprend...
Workplace 2025 : la co-création est la clé d&rsquo... Le secteur informatique est obsédé par la nouveauté. Il suffit qu’une technologie particulière soit mise en avant de nos jours pour que l’on pense qu’...
La tablette traditionnelle est morte, vive la tabl... Savez-vous que la tablette a été commercialisée pour la première fois il y a plus de 30 ans ? Ces 3 décennies ont vu de grands changements s’opérer da...
Proactif, centré sur l’utilisateur – Il est temps ... Les entreprises font face à une triste réalité: leurs employés ont des expériences technologiques fantastiques dans le cadre de leur vie privée, mais ...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*