Les consommateurs n’avaient peut-être pas prédit – ou même cherché – la montée des mastodontes modernes comme Netflix, Uber et Airbnb; Pourtant, c’est l’utilisation de leurs services qui a secoué des marchés entiers.
Il en va de même pour le secteur européen des services financiers. Les consommateurs pourraient ne pas savoir exactement ce que l’avenir des services financiers est, mais leur perception a changé de façon spectaculaire. Aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus prudents et conservateurs; Ils prennent des décisions radicales. Il y a une volonté d’adopter de nouveaux services innovants et de s’engager avec le secteur des services financiers pour en obtenir davantage, le tout plus simplement et plus efficacement.

Ces évolutions des attentes des consommateurs sont dirigées vers  les fournisseurs qu’ils connaissent et à qui ils font déjà confiance – ce qui constitue une énorme source de nouvelles opportunités pour les entreprises. En analysant les motivations sous-jacentes des consommateurs et en suivant la cadence de l’évolution technologique, les entreprises peuvent fournir des innovations qui répondent aux besoins des consommateurs avant même de que ceux-ci aient formulé ce besoin.

Le secteur est à la hauteur du défi. Il a montré une adaptabilité énorme face à une perturbation numérique précoce, une réglementation plus sévère et de nouveaux challengers agiles. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire. La technologie elle-même est souvent le moteur des anticipations des consommateurs vers l’avant et le prochain éclatement de l’accélération numérique progresse à un rythme rapide.

Le moment est venu pour le secteur financier de tirer pleinement parti des opportunités offertes par la transformation digitale.

Au sein de ce tourbillon de transformation où les consommateurs sont prêts à faire des changements radicaux, il est crucial que les entreprises soient capables de prendre le contre-pied de leurs clients en leur proposant de nouveaux services toujours plus innovants !

Pour mieux appréhender les sujets sur lesquels les acteurs de la banque et de l’assurance doivent investir, Fujitsu a mené une enquête détaillée sur plus de 7 000 consommateurs, dans sept pays d’Europe – une enquête qui a été recoupée avec des entretiens approfondis menés avec des entreprises issues du marché de la banque et de l’assurance au travers de ces sept mêmes pays.

 

Télécharger l’étude