L’IA au cœur de la transformation digitale B2B

Sécurité

L’IA, c’est la technologie qui conditionne le monde d’aujourd’hui et laisse entrevoir un futur différent. En effet, son impact sur la société change le modèle existant et favorise une évolution des processus mais aussi du service dans le monde de l’entreprise. Parce que l’IA améliore notre modèle sociétal existant, il permet d’apporter quelque chose de différent au monde de l’entreprise qui est en pleine révolution digitale.

Les réponses des entreprises interrogées démontrent que l’impact de l’IA est important dans le le secteur B2B, tant sur le plan de la gestion de l’entreprise et de sa transformation digitale que sur le plan de la relation client et des produits proposées sur le marché.

Quel est le rôle de l’IA dans un monde en transformation ?

Notre partenariat avec le cabinet Markess avait pour but de recenser les avis des décideurs sur l’IA, ses enjeux et son impact.

88 % des décideurs interrogés par Markess, définissent l’Intelligence artificielle comme étant la technologie qui transforme la relation client et les services qui leurs sont délivrés.

 « L’IA peut nous aider à garder la maîtrise de la relation client. Cette maîtrise nous permettra de collecter des données qui seront à l’origine de nouveaux services et d’une relation personnalisée avec nos clients » précise Pascal Chabret, Directeur de l’Innovation chez Boulanger.

L’IA c’est l’outil digital qui permet d’apporter une nouvelle vision de la relation client. L’implication du digital permet de proposer de nouveaux services avec une relation client personnalisée.

Pour 86% de ces décideurs, l’IA répond aussi à des enjeux de transformation des opérations et des processus de leur entreprise. L’IA quant à elle, qui aide à la transformation, est un moyen d’améliorer la performance interne, d’être à la fois plus efficace et efficient dans l’accomplissement de certaines tâches et enfin de réduire les coûts associés.

Pour 74% d’entre eux, l’IA permet d’innover dans leurs produits et services et, pour 60%, elle contribue à la transformation des modèles économiques en générant de nouvelles sources de revenus.
Rogatien Tobossi, Digital Media, Data & Analytics Manager à la Direction des Canaux Numériques de GMF mentionne que, dans son secteur, avec l’IA « la vraie concurrence se fera au niveau de la transformation du modèle économique. Cette transformation viendra de l’extérieur, de ceux capables d’anticiper les incidents, les sinistres […]. »

Pour Philippe Commaret, Directeur Général d’Électricité de Strasbourg (Groupe EDF), « l’IA nous aide à automatiser et à simplifier un certain nombre de tâches exécutées par nos conseillers, nos commerciaux et nos gestionnaires. »


Pour découvrir en synthèse les principaux résultats de l’étude conduite par MARKESS pour Fujitsu,
Téléchargez notre Livre Blanc : « Voyage au cœur des projets d’Intelligence Artificielle de grandes entreprises françaises »


Découvrez aussi...

Fit For Digital : la co-création à l’ère de la tra... Un monde en transition : l’impact de la transformation digitale à l’échelle internationale. Le changement peut être effrayant – même si le résultat f...
Intelligence artificielle et données clients : que... Dans un précédent article, nous nous sommes interrogés sur la manière dont l’Intelligence Artificielle et le Marketing Digital pouvaient être joint de...
4 prédictions pour l’innovation digitale en 2017... Aujourd’hui, 2 milliards d’individus possèdent un smartphone : ce chiffre, en croissance permanente, tend à démontrer que nous évoluons dans un monde ...
L’innovation au service de l’expérience utilisateu... « L’innovation doit avoir un but ! » L’innovation doit avoir un but. Même si cette phrase peut sonner comme un mantra plutôt qu’une bonne résolution,...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*