Le prix « Choose France de l’investissement innovant » est attribué à Fujitsu

Benjamin Revcolevschi, Directeur Général de Fujitsu France, reçoit le trophée Choose France de l’investissement innovant.


Le prix Choose France

Le 21 novembre 2019, plusieurs centaines de dirigeants français du secteur technologique se sont rassemblés au musée du Petit Palais pour la première édition des prix « Choose France« .

Fujitsu, l’un des cinq lauréats, a reçu le Prix de l’Investissement Innovant pour le Centre d’Excellence en Intelligence Artificielle créé il y a un peu plus de deux ans.

Le projet a débuté en mars 2017, lorsqu’un investissement majeur à été annoncé pour la création d’un nouveau centre d’excellence en intelligence artificielle (IA) à l’École Polytechnique de Paris Saclay.


Le Centre d’Excellence spécialisé en IA

Bien qu’une grande partie du développement technologique de Fujitsu dans le domaine de l’IA ait eu lieu au Japon, nous voulions établir un centre européen afin de nous concentrer sur l’accélération de l’adoption de cette technologie transformatrice en Europe. Notre objectif était de permettre aux clients de la région de travailler en étroite collaboration avec nous pour co-créer des solutions concrètes répondant à leurs défis commerciaux.

Baser ce centre d’excellence en France a été une décision évidente pour nous. Non seulement la France est la deuxième économie d’Europe, mais elle accueille le plus grand nombre de sociétés du Fortune Global 500 et rassemble de nombreux mathématiciens et ingénieurs talentueux.

Notre partenariat avec l’Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, nous a également permis de tirer parti de ses compétences étendues en matière de machine learning et deep learning, en plus de nous donner accès à l’une des plus grandes communautés européennes de recherche en IA.

Le Centre d’Excellence est situé dans le Drahi X-Novation Center sur le campus de l’École Polytechnique. Cet incubateur accueille de nombreuses start-ups innovantes, dont beaucoup ont collaboré avec succès à la mise au point de solutions IA depuis notre installation.

A cela, viens s’ajouter la politique française favorable à l’innovation sur son territoire. En effet, l’année dernière, le gouvernement français a dévoilé une nouvelle initiative stratégique afin d’atteindre une position de leader mondial en intelligence artificielle, soutenue par un investissement de 1,5 milliard d’euros sur quatre ans.

L’ambition de la France est d’y parvenir sans compromettre la vie privée ni la sécurité des citoyens. Cette initiative s’aligne fortement sur notre propre vision des technologies et des services, qui consiste à utiliser la technologie pour construire un avenir autour de la confiance, en créant des solutions au profit la société dans son ensemble.

Ce n’est que le commencement

Nous sommes très fiers du travail accompli jusqu’à présent avec nos partenaires d’innovation et nos clients au Centre d’Excellence, et nous sommes honorés que cela ait été reconnu par un prix « Choose France« .

Nous sommes convaincus que les entreprises et la société dans son ensemble peuvent relever de nombreux autres défis qui peuvent bénéficier de l’IA, tels qu’un diagnostic médical plus rapide et plus précis ou encore une banque en ligne plus sécurisée.

Et, avec la France comme partenaire pour promouvoir notre vision de l’IA éthique dans le monde, nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à étendre les possibilités de l’IA vers de nouvelles applications pour les entreprises européennes et la Société.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *