Aller au contenu

La dernière décennie a été marquée par une accélération des avancements technologiques qui a eu un impact sur les petites et grandes entreprises dans tous les secteurs. Ce nouveau rythme a conduit à l’adoption généralisée des efforts de transformation digitale et d’intelligence artificielle. Ces dernières années, la curiosité et la confusion se sont également accrues autour de la possibilité et du potentiel de l’informatique quantique et de l’informatique qui s’en inspire.

Les Questions autour de l’Informatique Quantiques que se Posent les Grands Dirigeants

  1. Mis à part le battage médiatique, pourquoi devrions-nous nous intéresser ou nous inquiéter de l’informatique quantique ?
  2. L’informatique quantique n’est-elle pas encore à 5-10 ans d’une véritable commercialisation ?
  3. Que font et réalisent vraiment nos concurrents avec cette technologie ?
  4. Y a-t-il des résultats tangibles en industrialisant cette technologie ?
  5. Cela rendra-t-il (une partie de) notre infrastructure et nos technologies actuelles obsolètes ?
  6. Comment mon entreprise peut-elle se lancer dans l’informatique quantique sans perturber ses activités ?

Nous répondons à ces questions dans notre dernier livre blanc sur le sujet, qui peut être téléchargé ici. En attendant, examinons certains des développements les plus récents et les plus médiatisés dans le domaine de l’informatique quantique afin de mieux comprendre où nous en sommes sur la courbe de maturité et ce qui nous attend dans un futur proche.

Les Réalisations de l’Informatique Quantique se Multiplient

À la fin du quatrième trimestre de 2019, quelques entreprises technologiques majeures ont fait des annonces importantes concernant leurs dernières initiatives en matière d’informatique quantique.

Amazon a annoncé Amazon Braket, un service entièrement géré par AWS, qui aide les entreprises à se lancer dans l’informatique quantique.

Microsoft a annoncé Azure Quantum, un ensemble diversifié de services quantiques allant de solutions préconstruites à des logiciels et du matériel adapté a la technologie quantique.

Et Google a annoncé le résultat d’une expérience qui, selon eux, prouve la suprématie de la technologie quantique sur les ordinateurs traditionnels, en publiant leurs résultats dans un article de Nature intitulé Quantum supremacy using a programmable superconducting processor.

Plusieurs industries doublent également leurs efforts en matière d’informatique quantique ces derniers temps. L’automobile, par exemple, avec l’annonce récente de Volkswagen qui lancera à Lisbonne le premier projet pilote au monde d’optimisation de la circulation des bus à l’aide d’un ordinateur quantique. Cette innovation devrait permettre de réduire la durée des trajets des passagers, même pendant les heures de pointe, et d’améliorer la fluidité du trafic.

Ford a également annoncé récemment son utilisation d’une technologie “d’inspiration quantique”, lorsque l’entreprise a partagé les résultats des tests d’un algorithme de gestion du trafic en décembre qui a permis de réduire le trafic de Seattle de 73% et de raccourcir les temps de trajet de 8% dans une simulation comptant 5 000 voitures.

De nombreuses grandes entreprises de services financiers, telles que JPMorgan, Goldman Sachs, Citi et Wells Fargo, entre autres, explorent l’utilisation de l’informatique quantique pour l’optimisation des portefeuilles, la gestion des prêts, l’analyse des risques de crédit, les actions marketing personnalisées, etc.

Comment les Entreprises peuvent Exploiter l’Informatique Quantique Aujourd’hui

En mai 2019, Fujitsu a publié une étude intitulée “Is Business Ready to Make the Quantum Leap”, basée sur une enquête menée auprès de cadres de six secteurs d’activité (services financiers, industrie, sciences médicales, commerce de détail, transports et services publics).

Nos conclusions ont montré un fort intérêt pour l’innovation dans le domaine de l’optimisation :

  • 66 % souhaitent des services d’optimisation, et non une technologie quantique expérimentale.
  • 81 % des répondants conviennent que l’optimisation des processus aide les entreprises à appréhender la transformation digitale et à rester compétitives.
  • 89 % ont déclaré que la technologie actuelle les freinent dans leur démarche d’optimisation globale.

Pour les entreprises qui veulent profiter du grand potentiel que peut leur offrir l’informatique quantique, il y a trois possibilités qui s’offrent à elles. Elles ne sont pas mutuellement exclusives et de nombreuses entreprises en ont exploré plus d’une, voire les trois simultanément.

  1. L’informatique quantique avec du matériel quantique : De nombreuses grandes entreprises s’associent avec les principaux fournisseurs de technologie quantique pour mieux comprendre et explorer ses applications et son impact.

    En raison des défis actuels et des limites de la technologie elle-même, ces efforts se sont principalement concentrés sur des projets de recherche. Les applications commerciales sont encore loin et n’émergeront pas avant encore 5 à 10 ans.
  2. L’informatique « d’inspiration quantique » avec du matériel traditionnel : C’est l’approche adoptée par Ford pour développer son algorithme de gestion du trafic inspiré par la technologie quantique, mentionné ci-dessus, fonctionnant sur du matériel traditionnel.

    Cette méthode donne des résultats concluants, mais reste limitée dans le type et la taille des problèmes qu’elle peut résoudre. En effet, les architectures informatiques classiques sont vite limitées en terme de capacité de mémoire et de vitesse de traitement.
  3. L’Informatique d’inspiration quantique avec du matériel spécialisé : Fujitsu a développé un processeur d’inspiration quantique appelé Digital Annealer, conçu spécialement pour résoudre plus efficacement des problèmes d’optimisation combinatoire (CO) plus importants et plus complexes. Ces problèmes d’optimisation combinatoire se posent chaque fois qu’il faut trouver la solution maximale ou minimale à partir d’un ensemble de combinaisons important mais fini, comme par exemple le problème classique du voyageur de commerce.

    Cette troisième solution a permis à Fujitsu de générer un impact commercial tangible à l’échelle, avec un retour sur investissement très élevé, en s’attaquant à l’optimisation d’un portefeuille d’actifs, à la gestion de trajet des véhicules de livraison et bien plus encore.

Découvrez en plus dans le livre blanc : Révolution quantique : Préparez-vous au Digital Annealer.

Jean-Baptiste Rouquier, expert français Digital Annealer, récemment récompensé pour ses travaux sur cette technologie, revient sur l’approche quantique, le développement de DA et l’application au business.

Source : https://blog.global.fujitsu.com/fgb/2020-02-21/quantum-inspired-computing-what-is-it-and-why-does-it-matter/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité