Aller au contenu

Crise du Covid-19 : Adaptation et Transformation sont de mise.

Stephane DELIRY, Directeur Business Unit Produits Fujitsu France

S’adapter aux attentes de nos clients

Fujitsu France n’a pas échappé à la crise du covid19. Plus particulièrement son activité « produits » (Serveurs, Stations de travail, PC portables, Solutions de stockage, etc.) a été fortement impactée par une baisse de la demande client, voire le gel de certains projets.

Pour répondre à cette situation, notre première action a été d’accélérer la mise à disposition pour nos clients de modes de paiement plus flexibles et « à l’usage ». Par exemple, l’initiative uScale permet aux clients de continuer à mettre en place des projets en ne payant qu’au fur et à mesure qu’ils utilisent ces infrastructures.

Nous avons aussi engagé les discussions avec notre réseau de grossistes pour leur permettre de substituer des commandes d’ordinateurs portables (Lifebook) à leurs commandes de Desktop (ordinateurs fixes), de manière à adapter leurs stocks à la nouvelle demande du marché, davantage tournée vers les laptops indispensables au télétravail. C’est une réelle approche d’écoute de notre écosystème et de flexibilité pour répondre aux nouveaux besoins du marché.

La proximité que Fujitsu entretient avec ses clients et partenaires, grâce à un contact local et non via des call-centers dépersonnalisés a été clé dans ces opérations.

C’est dans le prolongement de ce rapport, que nous avons créé l’approche DDTS. Cette approche est un moyen d’échanger avec le client, de le questionner pour répondre à ses problématiques qui se sont multipliées durant ces derniers mois et de l’aider à tirer le meilleur parti de ses data.

Le monde de demain est devenu le monde d’aujourd’hui : comment se transformer rapidement ?

La donnée est aujourd’hui essentielle, surtout dans un monde d’achat en ligne qui s’est développé beaucoup plus rapide ment durant ce début d’année 2020.
Cette part de données, et notamment toutes les données non structurées, est en train d’exploser. La problématique des entreprises est donc de trouver un moyen d’avoir accès à ces données, de les sécuriser et d’optimiser leur analyse et leur exploitation.

Dans cette approche, le multi-cloud est de plus en plus partie prenante. Aujourd’hui plus de 50% des données générées par l’entreprise sont stockées hors du Datacenter. D’ici deux ans elles seront 75% à se trouver dans le cloud ou près des objets qui la généreront (Edge computing).

Une des grandes questions des entreprises est donc désormais : quelles données doivent être stockées dans le cloud public, quelles données doivent être stockées dans un cloud privé, et lesquelles doivent rester dans des datacenters locaux (on-premises) ?

Fujitsu aide à y répondre avec sa toute nouvelle approche DDTS : Data Driven Transformation Solutions.

La crise que nous vivons est le moment parfait pour réfléchir à des solutions avec nos clients. Ils sont en effet face à des problèmes nouveaux auxquels ils n’étaient pas nécessairement confrontés ces dernières années. Mais l’accélération de la transition digitale est devenue une nécessité pour répondre à cette situation et aux nouveaux modes de fonctionnement qu’elle a engendrés.

Les organisations doivent évoluer, mais ne savent souvent pas par où commencer, ou quelles questions se poser. C’est pourquoi nous avons développé l’approche DDTS.

L’approche DDTS : à contre-courant de l’approche classique

Aujourd’hui, nous allons voir les clients, nous discutons ensemble de leurs problématiques liées à leur activité et nous concevons des ateliers de co-création afin de les aider à identifier les sources de données, leur importance et la façon de les monétiser.

On peut alors, avec eux, faire émerger des solutions liées à leur architecture, leur stockage et la protection de chaque type de données. C’est une réflexion et une approche de conseils pour définir au mieux les besoins et les solutions associées. Seulement ensuite, apparaissent des produits qui vont s’insérer dans ces réflexions. 

Après tout cela, la dernière étape consiste à aider à améliorer l’exploitation de ces données en appliquant des couches de business intelligence ainsi que de l’intelligence artificielle pour pousser les solutions proposées à leur maximum. En optimisant ainsi l’accès aux données, leur utilisation et leur protection, nous aidons nos clients à les monétiser efficacement.

Durant tout le processus, nous accompagnons notre client et engageons de nouveaux interlocuteurs qui n’étaient jusque-là pas consultés. Auparavant, nous ne nous adressions en effet qu’aux informaticiens, à la Direction Informatique; dorénavant, nous engageons dans la réflexion les collaborateur du marketing, du business, du commerce, etc. qui ont été identifiées comme nécessaires dans l’élaboration d’une solution.

Toute cette approche tourne autour de la co-création, le maitre mot de Fujitsu pour faire de ces projets une réussite. Elle permet de répondre aux problématiques existantes, mais aussi toute autre problématique qui pourrait émerger suite à ce processus. C’est la force de cette méthode.

La co-création est une partie de notre approche, mais elle prend toute sa dimension quand elle nous permet de proposer la meilleure solution possible. Et nous pouvons le faire grâce à une centaine d’alliances technologiques (NetApp, Vmware, Microsoft, Commvault, Nutanix, etc.) Cela nous permet de proposer au client des solutions optimales sans biais, dans leur meilleur intérêt.

Il est encore un peu tôt pour se projeter, mais il est indéniable qu’il existait déjà, avant la crise, un certain engouement pour l’hyper convergence, le cloud hybride et toutes les solutions « software defined ».

Je pense que les clients et les acteurs du marché vont pleinement réaliser la nécessité d’accélérer la mise en place des infrastructures hybrides, mais aussi avoir une approche flexible dans le développement de leurs projets.

Pour en savoir plus, découvrez lelivre blanc ” Building the data driven entreprise

Stephane DELIRY, Directeur Business Unit Produits Fujitsu France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité